Ecrits, Curriculum Vitae et Partenaires
La peinture mode d'emploi
Si mes travaux se développent dans l'espace et bien qu'indéniablement ils soient en relief, il ne s'agit pas pour autant de sculptures polychromes. Ma préoccupation reste bien picturale... sculpter avec la couleur me parait plus juste.
Je travaille sur toile ou carton, j'utilise des outils que souvent je confectionne moi même. Tous ont un manche très court voire pas de manche du tout, je suis ainsi au plus près de l'action, l'implication du corps est évidente.
Le format définitif n'est pas prédéterminé il est limité par la taille du support étendu au sol, je décide donc de la longueur ou de la hauteur maximale. J'ai en général préparé les couleurs, les textures, les instruments que j'utiliserai et une idée générale du résultat. Alors commence le travail, le temps des décisions s’arrête pour laisser place au champ de l'improvisation.
J'applique les couleurs à grands brossés dans la peinture fraîche. C'est le tracé qui redéfini l'espace et qui se développera dans l'espace. La peinture une fois sèche en surface et encore molle je découpe la substance de cette première phase de travail et commence à lui donner sa forme définitive. Il y a corrélation entre le geste, l'épaisseur de la peinture déposée et le support... ainsi action, matériel et matériaux induisent le relief. Une faible épaisseur proposera un galbe généreux; un manque une brisure; une coulée importante une courbure serrée. Une stratification polyester donne la forme définitive.
Mon travail s'inscrit en partie dans une filiation de l'expressionnisme abstrait. Mais là où celui-ci proposait au spectateur une immersion littéralement physique dans la couleur, dans la matérialité en ayant recours à des formats monumentaux, je propose une alternative en diminuant le format mais en multipliant les points de vue nécessaires pour prendre connaissance de l'ouvrage. Cette multitude de points de vue invite le spectateur à se rapprocher, à se déplacer et incidemment à s'immerger au cœur même de la peinture. L'intérêt se porte alors sur certains accidents dans un creux, met en avant une coulée de couleur sur une saillie, met en parenthèse un délié...un peu comme une ponctuation, il y a là une forme de rhétorique, une musicalité.
J'utilise de préférence deux couleurs l'une étant le substrat sur le quel la seconde va réagir, il s'agit de trouver la juste résonance. Cette bichromie et une certaine répétition n'induisent pas forcément un travail en série car je me suis imposé comme principe de rajouter la même quantité de couleur dans le même seau de peinture blanche pour la première couche. Je procède donc à une déclinaison d'un même thème qui serait la bichromie. Il arrive que dans une de ces déclinaisons une ou plusieurs autres couleurs s'invitent.
Christian Roth
Texte de Philippe Cyroulnik pour l'inauguration de la galerie MGE
Christian roth a fait ses études aux beaux arts de Besançon. Il a connu une longue période de repli et de réflexion dans l’atelier. C’est récemment qu’il s’est autorisé à ré-ouvrir les portes de son atelier. En est sorti un ensemble impressionnant ou en quelque sorte il donne forme à des gestes colorés qui sont la fois la matrice et l’objet. Comme si le tableau était le geste même de la couleur fixée dans un relief. Il y a là un temps spécifique où l’artiste évalue et travaille le pli et la courbe pour les mettre en adéquation avec la dynamique du geste pictural. Cela peut aussi passer par le choix de l’horizontalité. L’important est de trouver ce qui va cristalliser dans sa tension la plus grande ce que la peinture porte potentiellement d’expansion et d’énergie en elle. Christian Roth revendique dans sa pratique une filiation avec l’expressionnisme abstrait américain et l’abstraction gestuelle ou lyrique en France. Mais il se détache du pathos au profit d’un choix tendant vers l’objet.
Philippe Cyroulnik
Curriculum Vitae
Expositions personnelles
1991 Galerie Nelly L’Eplattenier, La Chaux-de- fonds, Suisse.
1991 Centre Culturel, Bethoncourt
1988 Galerie Nelly L’Eplattenier, La Chaux-de- fonds, Suisse
1988 Musée Minal, Héricourt
Expositions collectives
2012 Ouverture, un choix de Philippe Cyroulnik, Galerie MGE, Paris
2012 La peinture mode d’emploi, le 19 Crac, Montbéliard
2012 Le geste et la couleur, Ecole d’art Jacot, Belfort
1990 Galerie ADDRESSE, Besançon
1987 Centre Culturel, Montbéliard
Diplômes
1987 DNSEP département Art, spécialité Peinture
2002 CAPES Arts Plastiques
Partenaires
Galerie MGE, 7 rue Saint Claude, 75003 PARIS
01 48 87 52 93
CRAC de Montbéliard, 19 rue des alliés, 25200 Montbéliard