Ecrits, Curriculum Vitae et Partenaires

La peinture mode d'emploi

Si  mes travaux se développent dans l'espace et bien qu'indéniablement ils soient en relief, il ne s'agit pas pour autant de sculptures polychromes. Ma préoccupation reste bien picturale... sculpter avec la couleur me parait plus juste.
Je travaille sur toile ou carton, j'utilise des outils que souvent je confectionne moi même. Tous ont un manche très court voire pas de manche du tout, je suis ainsi au plus près de l'action, l'implication du corps est évidente.
Le format définitif n'est pas prédéterminé il est limité par la taille du support étendu au sol, je décide donc de la longueur ou de la hauteur maximale. J'ai en général préparé les couleurs, les textures, les instruments que j'utiliserai et une idée générale du résultat. Alors commence le travail, le temps des décisions s’arrête pour laisser place au champ de l'improvisation.
 J'applique les couleurs à grands brossés dans la peinture fraîche. C'est le tracé qui redéfini l'espace et qui se développera dans l'espace. La peinture une fois sèche en surface et encore molle je découpe la substance de cette première phase de travail et commence à lui donner sa forme définitive. Il y a corrélation entre le geste, l'épaisseur de la peinture déposée et le support... ainsi action, matériel et matériaux induisent le relief. Une faible épaisseur proposera un galbe généreux; un manque une brisure; une coulée importante une courbure serrée.  Une stratification polyester donne la forme définitive.

Mon travail s'inscrit en partie dans une  filiation de l'expressionnisme abstrait. Mais là où celui-ci proposait au spectateur une immersion littéralement physique dans la couleur, dans la matérialité en ayant recours à des formats monumentaux, je propose une alternative en diminuant le format mais en multipliant les points de vue nécessaires pour prendre connaissance de l'ouvrage. Cette multitude de points de vue invite le spectateur à se rapprocher, à se déplacer et incidemment à s'immerger au cœur même de la peinture. L'intérêt se porte alors sur certains accidents dans un creux, met en avant une coulée de couleur sur une saillie, met en parenthèse  un délié...un peu comme une ponctuation, il y a là une forme de rhétorique, une musicalité.

J'utilise de préférence deux couleurs l'une étant le substrat sur le quel la seconde va réagir, il s'agit de trouver la juste résonance. Cette bichromie et une certaine répétition n'induisent pas forcément un travail en série car je me suis imposé comme principe  de rajouter la même quantité de couleur dans le même seau de peinture blanche pour la première couche. Je procède donc à une déclinaison d'un même thème qui serait la bichromie. Il arrive que dans une de ces déclinaisons une ou plusieurs autres couleurs s'invitent.


Christian Roth




Texte de Philippe Cyroulnik pour l'inauguration de la galerie MGE

Christian roth  a  fait ses études aux beaux arts de Besançon. Il  a connu une longue période de repli et de réflexion dans l’atelier. C’est récemment qu’il s’est  autorisé à ré-ouvrir les portes de son atelier. En est sorti un ensemble  impressionnant ou  en quelque sorte il donne forme  à des gestes colorés qui sont la fois la matrice et l’objet. Comme si le  tableau était le geste  même de la couleur fixée dans un relief. Il y a là un temps spécifique où l’artiste évalue et travaille le pli et la courbe pour  les mettre en adéquation avec la dynamique du geste pictural. Cela peut aussi passer par le  choix de l’horizontalité. L’important est de trouver ce qui va cristalliser dans sa tension la plus grande ce que la peinture porte potentiellement d’expansion et d’énergie en elle. Christian Roth revendique dans sa pratique une filiation avec l’expressionnisme abstrait américain et l’abstraction  gestuelle ou lyrique en France.  Mais  il se détache  du pathos au profit d’un choix  tendant vers l’objet.

Philippe Cyroulnik

Curriculum Vitae

 Expositions personnelles


1991     Galerie Nelly L’Eplattenier, La Chaux-de- fonds, Suisse.
1991     Centre Culturel, Bethoncourt
1988     Galerie Nelly L’Eplattenier, La Chaux-de- fonds, Suisse
1988     Musée Minal, Héricourt

 

Expositions collectives


2012     Ouverture, un choix de Philippe Cyroulnik, Galerie MGE, Paris
2012     La peinture mode d’emploi, le 19 Crac, Montbéliard
2012     Le geste et la couleur, Ecole d’art Jacot, Belfort
1990     Galerie ADDRESSE, Besançon
1987     Centre Culturel, Montbéliard

 

Diplômes


1987  DNSEP département Art, spécialité Peinture

2002 CAPES Arts Plastiques

 

Partenaires

Galerie MGE, 7 rue Saint Claude, 75003 PARIS  

01 48 87 52 93 

galeriemge.com

 

CRAC de Montbéliard, 19 rue des alliés, 25200 Montbéliard

www.le19crac.com